SÉJOUR
Type de programme :
Rando en groupe
Parcours :
São Vicente
Santo Antão
São Vicente
Localités traversées :
Mindelo, Lagoa, Ribeira das Patas, Cruzinha, Fontainhas, Paúl
Durée : 7 jours
(dont 7 de marche)
Difficulté maxi : 3
Avec ce circuit, vous vérifierez rapidement que le Cap-Vert fait partie de ces quelques paradis du trekking encore peu connus dans le monde ; avec ces crêtes acérées et ses gorges verdoyantes, ses mers de nuage et ses lumières affolantes de beauté, l'île de Santo Antão y contribue pour beaucoup.
Un passage sur l'île voisine de São Vicente, celle de Cesaria Evora, vous permettra d'en savoir plus sur la culture capverdienne à travers des visites et des rencontres passionnantes.
DÉTAILS
Régions visitées : cliquez
Niveau
Pour les amateurs de randonnées
Départ
À l'aéroport de São Vicente
Jour 1
Rendez-vous à l’aéroport de São Vicente! C’est ici que nous allons nous rencontrer avant de passer les prochains sept jours ensemble.
Jour 2
Mindelo est notre première étape, où l’on apprécie les couleurs, les odeurs et la musique de cette ville magique.
Mindelo est réputée pour être la capitale culturelle du pays : nous y découvrons des marchés animés, les coins secrets et une magnifique vue panoramique de cette ville portuaire. Nous en apprenons davantage sur l’artisanat capverdien et sur la vie des artistes en visitant une école de poterie et l'atelier d'un jeune luthier.
Jour 3 (randonnée de 3, 5 heures; niveau: 2-3)
Nous commençons notre découverte de Santo Antão en prenant l’ancienne route qui traverse l’île et au long de laquelle s’égrènent les vues à couper le souffle.
Notre conducteur nous dépose à l'intérieur d’un ancien cratère où les cultures forment une étonnante marqueterie dans tous les tons du vert.
C’est à pied que nous entamons une descente extraordinaire qui nous plonge dans la végétation. C’est d’ailleurs dans une oasis de manguiers que nous allons passer la nuit.
Jour 4 (randonnée de 4 heures; niveau: 2-3)
Après le petit déjeuner, nous traversons deux vallées. L’apprentissage rapide de quelques mots en créole capverdien nous permet d’aller un peu plus loin dans nos échanges avec les petits agriculteurs que nous croisons. Après quelques moments de convivialité dans le village autour d’un jeu de cartes ou au comptoir de la mercerie, une famille nous accueille pour la nuit : le dîner est un pur délice. Moment fantastique de simplicité et d’humanité.
Jour 5 (randonnée 5 heures - niveau 2-3)
Pour ne rien perdre de cette journée magnifique, nous commençons très tôt l’une des randonnées les plus spectaculaires que le Cap Vert ait à offrir : la côte. Accrochés aux flancs d’une falaise, et bordés par l’immensité de l’océan Atlantique, les petits sentiers de bergers nous font parcourir des paysages surnaturels, dévoilant de nouvelles surprises à chaque tournant. Pas étonnant que ce circuit soit considéré comme l’un des plus beaux de l’île. Au fil des rencontres avec les habitants des petits hameaux traversés, notre vocabulaire en créole s’enrichit peu à peu, mais certainement moins vite que notre collection de sourires.
Jour 6
La partie occidentale de l'île est restée la plus authentique, avec très peu de passages : la vie ici est très dure et la pluie est très rare. Mais quelle nature surprenante ! Nous allons commencer par l’ancienne route pavée en direction de Porto Novo, une route tout à fait spectaculaire avec ses vues panoramiques sublimant la splendeur et l’étrangeté des paysages. Une courte visite s’impose sur le haut plateau de Lagoa, où le travail de sylviculture et la production de fromage de chèvre sont les principales sources de revenus. Il sera ensuite temps de découvrir des formations rocheuses très singulières de la vallée de Ribeira das Patas. Après un déjeuner goûteux et typique s’inscrivant dans un intéressant projet d'agriculture et de tourisme durable, nous prendrons le chemin du retour vers Mindelo.
Jour 7 (randonnée 1, 5 heures - niveau 2)
Journée au rythme capverdien : la mer, la montagne, la plage, un bon repas, le soleil – ils se réunissent tous pour notre dernier jour ensemble... mais attention à la fameuse sodade – cette fusion de mélancolie, d’attachement et de joie est plus forte que nous ne le croyons.
Jour 8
Nous prenons l’avion pour un retour en France et disons au revoir à ce petit pays.
Infos
Non inclus : vol international, visa.
PRIX
Inclus
Tous les transferts et randonnées.
Votre guide pendant votre séjour.
6 nuits en hébergement.
1 pique-nique.
6 déjeuners.
6 dîners.
Taxes de séjour
En option
Rappel : rando en (petit) groupe
Minimum 6 personnes, maximum 9 personnes
Prix par personne
591 € par personne (groupe de 6 personnes)
546 € par personne (groupe de 9 personnes)